lundi 14 décembre 2009

Report du 14 décembre 2009

Petit report du tournoi du 14 décembre. Nous étions 4, et tous avec des decks rapides, ce qui nous a permis de tous nous rencontre en moins de 2 heures.
Comme toujours l'ambiance était très détendue et c'est toujours agréable de jouer à Magic ainsi.


Le classement :
1er : Thibaut / Woden - RDW
2ème : Guillaume / MrOrange - MBD
3ème : Franck / Frouck - Empty the Warrens
4ème - Albin - Vial Slivo



1er - Thibaut / Woden - RDW

// Terrains (17)
17 Montagne

// Créatures (11)
4 Mogg fanatique
4 Maraudeurs keldes
3 Elémental d'étincelle d'enfer (U)

// Sorts (32)
4 Foudre
4 Chain lightning
4 Eclair de faille
4 Pointe de lave
4 Incinération
4 Manamorphose
4 Salve de feu
2 Retombées volcaniques (U)
2 En milles morceaux

// Réserve
4 Martyre aux cendres
4 Tactiques de guerilla
4 Pyrosalve/REB
3 Douleur flamboyante (il m'en manquait une)

Report:
2-1 vs Frouck (Warrens)
2-0 vs Guillaume (MBD)
2-0 vs Albin (Slivo)

Note de Thibaut :
Un bon burn comme je les aime.
Mon choix d'unco : parmi les uncos que les gens affectionnent d'habitude pour Burn (Browbeat - Magma jet - Javelot de flamme - Pyroclasme - Volcanic Fallout - Boule fulgurante parfois ...), je trouve que Browbeat et Boule fulgurante sont mauvaises.
Magma Jet est un blast que j'affectionne bp en legacy néanmoins il ne merite pas de prendre un slot unco en peasant je trouve. En effet en legacy il sert souvent a blaster une creature, et moins souvent la tete du joueur, ainsi pour degager un gaddock, un cannoniste ou un passeur de la mer creuse, il est bien adapté et optimise la pioche. En revanche en peasant, 2 dégâts c'est rapidement insuffisant contre slivo, contre mishra ... juste bon contre elfes pour tuer impérieuse à condition que gardebois n'ait pas pointé son nez. Bref un slot unco un peu sous optimal ...
Javelot de flame est un bon sort à 3, mais j'ai préféré Retombées volcaniques car polyvalent : board sweeper VS aggro, blast incontrable qui sert de finish VS contrôle, c'est juste moins bon VS combo car moins rapide que javelot.
J'ai fait le choix de Hellspark Elemental en x3, ce que je n'avais encore pas vu dans les listes (mais je n'ai ps fait tres attention non plus), personnellement j'ai testé cette carte depuis peu et j'adore : c'est fort, ca fait du CA, ca résiste a contresort et à défausse.

Le reste est quasiment une suite d'auto-include.
Seuls deux choix sont contestables :
1/ Maraudeurs keldes : c'est une créature, qui ne se sacrifie pas qui plus est. Donc ça peut rentabiliser qq anti-bete adverses, c'est pas un excellent topdeck.
Néanmoins posé tour 2, si ça passe, c'est quasiment autowin (5 PV pour 2 mana en 1 carte, il ne reste que 15 PV a descendre avec 4 cartes, sans compter la pioche). Si bloqué, il emportera certainement avec lui une bestiole et il aura dissuadé l'adversaire d'attaquer pendant 1 tour, ce qui se résumera dans ce cas par 2 dégâts pour 2 mana + CA + tempo. ce qui est frais.
En late game c'est plutôt moyen, ça servira de bloqueur au meilleur des cas, sauf si l'adversaire est une huitre et ne fait rien.
Bref ca ressemble un peu a une boule fulgurante (=si ça passe c'est auto-win) mais c'est commun et ca a un poil de polyvalence, et ce ne fait pas rien sur maze, fog, mogg fanatique, foudre et autre, initiative .... , au minimum ça colle ses 2 et ça gagne du temps.
2/ En milles morceaux : j'avais 2 slots de libre et l'intuition que j'aurai quasiment tout le temps un artefact à cibler. J'avais en tête : Vial, Mishra, Rack, et tout le paquet dans Affinity. Si j'ai une cible, ça fait du 2 en 1, et ça vole une victoire. Si je n'ai pas de cible , ben j'ai une carte morte et tant pis je la siderai à la 2 (de ttes facons je ne l'ai mis qu'en x2 dans le paquet)
En l'occurrence, j'avais des cibles potentielles très souvent ce soir.

Ronde 1 :
VS EmptyTheWarren.deck (Franck)
Il commence. Je perds la 1 : je dois mulliganer à 6. j'arrive a une bonne main, avec volcanic fallout et 2 montagne, des tours 1 et 2, donc je me sens frais. Il part à son tour 3 et claque Frappe guerrière des gobelins. Moi je ne touche pas mon 3ème land (alors que j'ai lancé qq manamorphose pour creuser le deck) et je me fais écraser par une foule de gobelins qui m'attaque.
Je rentre 4 martyre aux cendres. Je sors en Milles morceaux (au mieux j'avais étoile chromatique ou sphère chromatique a casser qd il a plus de mana, ce qui n'arrivait jamais et de ttes facons c'etait plutot useless) et 2 mogg fanatique.
Martyre aux cendres et retombées volcaniques font le travail et je gagne sans trop de danger la game 2 et 3 (frappe guerrière des gobs est rituel donc je peux raser la table en réponse.)
2-1

Ronde 2 :
VS MBD (Guillaume / Mr Orange)
Pas grand chose a dire. Je commence. On fait la course : la défausse m'empêche d'être complètement opérationnel tandis que The rack grignote bien les PV. Je fais un truc culloté tour 2 : je me prend une duress, je répond en jouant foudre et fireblast en sacrifiant mes 2 terrains en jeu. je révèle une main avec 2 land et 1 hellspark elemental (qui ne peut être défausse étant une créa). Il pose The Rack qui me suce (car j'ai évidemment gerbé ma main pour pouvoir poser hellspark). Je gagne la course, mais c'est serré.
A la 2 je sais exactement quoi faire : je sors 4 maraudeur (Maze of ith pouvant les ruiner facilement) et je rentre 4 tactique de guerilla. 1 ou 2 rats voraces arrivent, je choisi systématiquement de défausser mes lands. Tour 4-5 je sais plus, il joue hymn to tourach, j'ai 2 fireblast en main et 1 tactique de guerilla, il est a 8, je sacrifie 2 montagne et revele tacitque et fireblast -> game.
2-0

Ronde 3 :
VS Slivo
J'avais pas mal testé ce MU chez moi. C'était relativement tendu dans mes tests maison, mais là il ne jouait pas Filins prismatiques de base et n'avait pas de side. Or moi j'ai des board sweeper de base ET de side. Ok martyre aux cendres ne fait rien si ailé ET crystallin sont là mais bon ca arrive pas tout de suite (si juste crystallin, on passe un gros martyre et si juste ailé, on blast ailé et on se ramène a la situation initiale.
La première je la joue a la vitesse (il n'y a que 2 board sweeper dans le paquet, je ne vais pas jouer la tempo jusqu'à les voir venir, sils se pointent tant mieux sinon je fais sans, en l'occurrence j'ai fait sans) Je la gagne sur une main normale.
La 2, j'ouvre une main sans terrains que je dois mulliganer. Je récupère une main à 6 avec un martyre ce qui est parfait donc je garde et je ne tarderai pas a trouver un volcanic fallout dans mes pioches suivantes. Je décide de partir plutot en mode contrôle, en rasant la table proprement et en gardant toujours qq blast en backup si trop de musclé/ligamenteux/a plaque se pointeraient. il sort qq slivo et pose ailé pour se prémunir contre ma martyre, je blast le ailé (a coup de fireblast il me semble - et ouais moi je fais pas semblant quand je veux tuer un slivo -_-) puis rase le board, il ne s'en remettra pas, même si on se regarde dans les yeux un petit moment car on enchaine les pioches de lands de chaque coté. ne jouant que 17 land, je finis par toucher qq sorts et c'est fini (j'avais encore 1 volcanic en main en backup)
2-0

2ème - Guillaume / MrOrange - Mono Black Discard

// Terrains (23)
16 Marais enneigé
4 Usine de Mishra
3 Maze of Ith

// Créatures (12)
4 Ombre glaçante
4 Rats voraces
4 Diablotin de Diplotaxis

// Sorts (25)
4 Hymn to Tourach
4 Contrainte
4 Crime du corbeau
4 Edit diabolique
1 Justice de l'incarmal
3 Vrilles de corruption
4 Chevalet de torture (U)
1 Précepteur diabolique (U)

// Réserve (14)
4 Décomposition résonnante
4 Sign in blood
4 Doom blade
2 Justice de l'incarmal

Report:
2-0 vs Albin (Slivos)
0-2 vs Thibaut (RDW)
2-1 vs Frouck (Warrens)

Note de Guillaume :
Après plusieurs tentatives de decks infructueuses, j'ai monté rapidement un deck MonoBlack Discard basé sur deux principaux kills : le Chevalet de torture (classique) et l'Ombre glaçante (ça vole et ça peut cogner fort à coup de 5 ou 6).

Ronde 1 : Encore une soirée où Slivos aura eu du mal à s'en sortir. Notamment lors de la première partie : mon adversaire ne touche qu'un terrain, et aucune fiole. Il concède rapidement.
Ronde 2 : Face à RDW, mon deck n'a pas réussi à être aussi rapide que le sien. La première partie est perdue rapidement. Sur la deuxième je pensais avoir mes chances en prenant le contrôle de la partie peu à peu. Mais avec seulement 8 points de vie au compteur, j'étais à la merci de Salve de feu. Et finalement, c'est une Tactique de guérilla sur un Hymn qui me tue. Bien vu Thibaut ! ;o)
Ronde 3 : Je joue face à Empty the Warrens. Ca faisait un petit moment que cet archétype n'était pas sorti. La bonne idée de celui-ci, c'est de jouer Frappe guerrière des gobelins en plus. Je perds la première partie, car je n'ai pas de removal de masse. Je side alors Décomposition résonnante. Et ça fera la différence dans les deux parties suivantes (plus la discard qui ralentit aussi mon adversaire évidemment).

3ème - Frouck / Franck - Empty the Warrens

// Terrains (18)
9 Montagne

// Créatures (4)
4 Simian Spirit Guide

// Sorts (47)
4 Chromatic Sphere
4 Chromatic Star
4 Lotus Petal
2 Cabal Ritual
4 Brainstorm
4 Dark Ritual
4 Demonic Consultation (U)
4 Desperate Ritual
4 Manamorphose
1 Demonic Tutor (U)
4 Empty the Warrens
4 Rite of Flame
4 Goblin War Strike

// Pas de réserve

Report:
2-1 vs Yorel (RDW)
1-2 vs Jérome (The Deck)
2-0 vs Guillaume (Slivo)

Note de Franck :
Ronde 1 contre Woden et son deck rouge :
J'attends très longtemps avant de partir, il me descend tranquillement à 7 pis là je me dis allons y ! Je déroule pépère, je chie mes tokens et je passe une Goblin war strike. 1-0

Il side des Martyrs aux cendres et c'est la fin pour moi. Vraiment ^^. Je chie mes tokens mais pouf : en a plus. Il gagne donc la deux et la trois facilement. 1-2

Ronde 2 contre Albin et les slivos :
Je connais très bien le deck en face car c'est le mien.
Je sais qu'il n'a pas de moyens de me pourrir une fois que je pars.

Première manche je ne fais absolument rien. Je fizzle comme un con ^^. J'essaye de repartir ensuite mais rien. Je lui concède. 0-1

Les deux autres manches sont beaucoup plus tranquilles. Je fizzle pas et je mets la machine en route qui passe tranquille. 2-1

Ronde 3 contre MrOrange ^^ et son deck noir :
Il essaye de me pourrir ma main avec des contraintes, des tourach, tout en me bousillant à la mishra (xD), bref classique mais j'arrive finalement à partir et à trouver la goblin war strike qui va bien. 1-0

Par contre il side ses Echoing decay et là comme contre Woden c'est la mort pour moi. Encore une fois : vraiment ^^. 1-2

Résumé : Ben en fait, de une je suis un touriste : oui oui je ne ramène jamais mes sides ^^'. Mais surtout je me suis rendu compte que j'avais joué comme un pied. C'était la première sortie en tournoi pour ce deck et ça se voyait. Je le ressortirai un coup en m'améliorant. Parce que je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas le jouer comme un combo "classique" mais plus comme un "je pars tour 1 et même si je fais que 10 tokens ben c'est déjà une énorme menace".

4ème - Albin - Vial Slivos

// Terrains (16)
7 Plaine
7 Forêt
2 Panorama de Bant

// Créatures (40)
4 Slivoïde musclé
4 Slivoïde ligamenteux
4 Slivoïde virulent
4 Slivoïde cuirgemme
4 Slivoïde crotale
4 Slivoïde à plaques
4 Slivoïde à filière
4 Slivoïde chercheur
4 Slivoïde griffu
2 Slivoïde chasseur
1 Slivoïde ailé
1 Slivoïde cristallin (U)

// Sorts (4)
4 Fiole d'Æther (U)

// Pas de réserve

Report:
0-2 vs Guillaume (MBD)
1-2 vs Frouck (Warrens)
0-2 vs Thibaut (RDW)

Note : Il s'agissait d'un deck de Frouck prêté pour l'occasion du tournoi.