jeudi 20 mai 2010

Report du 12 mai 2010

Rapide report du tournoi du 12 mai. Nous étions 5.



Le classement :
1er : Jérôme / Canard99 - Countertop
2ème : Thibaut / Woden - Grapeshot Storm
3ème : Franck / Frouck - Affinité
4ème : François / Siocnarf - Taïga Madness
5ème - Guillaume / MrOrange - Boros Landfall



1er - Jérôme / Canard99 - Countertop

// Terrains (23)
9 ile
2 montagne
1 grand fourneau
4 immensité terramorphe
2 evolving wilds
4 usine de mishra
1 maze of Ith

// Créatures (13)
4 mage aux breloques
2 vagabonds des pensées
3 golem des cimes
2 physalie
2 videurs des quais

// Sorts (25)
4 contrepoids (U)
4 contresort
1 toupie de divination du Senseï (U)
4 brainstorm
4 foudre
4 incineration
1 vérité résonnante
1 abrogation
1 bombe à sortilège d'aether
1 relique du progenitus

// Réserve (15)
3 pulsation fracassante
2 tempete tourbillonante de sable
2 connaissance accumulée
4 BEB
3 REB
1 tremblement

Report:
2-0 vs Woden (Storm)
2-0 vs Siocnarf (Taïga)
2-0 vs Guillaume (Boros)

Note de Jérôme :
Ronde1
Je gagne le toss. Je place countertop tour 2, un mage le tour suivant va chercher toupie et l'oblige à partir. Je revèle un spell à deux sur son premier manamorphose. Il ne joue plus et concède au tour suivant. Je rentre 4 BEB pour ces spells bleus et 3 REB pour ces spells rouges et 2 reliques pour casser le seuil des messe de la coterie. Il contre toupie au Spell pierce et part ( trop tôt ?) à son tour 3 alors que je n'ai pas grand chose en main pour l'arreter (une REB) et fizzle. 2-0

Ronde2
Un échange de créatures : batard, fielleux du four, pillards gathans et les drôles de blast/boost odyssée qui oblige à jouer des cartes un peu molle (chatfeu/metayée). Je tiens les deux débuts de game avec du blast, golem des cimes et physalie et l'attirail de bounce embarqué. Quand contrepoids touche la table, ça fait game. 2-0

Ronde3
Première partie longue et difficile dans la mesure où il gagne le toss, me pose des créatures très vite et malgré sa death de lands arrive à bouibouiter avec Pics vacillants et fantome des ruines pour booster un lynx et un Géopède à plaques qui deviennent trop gros pour ma mishra. Je suis longtemps hors tempo (ses créatures sont passées sous mes contresort) mais je tiens le coup en perdant des plumes, avec maze et plus tard un golem des cimes. Un mage me donne toupie. Une physalie puis un videur des quais viennent retourner la situation. Je pose contrepoids, bounce les créatures qu'il ne peut plus reposer et les golems font leur boulot. Comme il peut sortir très vite, je side 4 BEB à la place des contresorts. La deux est plus rapide. Je blaste deux créatures, pose Maze rapidement et enchaine par mage toupie contrepoids. La seule menace est un cercle de l'oubli qui se fait contrer par un mage sur la bibliothèque. 2-0

Conclusion
Je finis 1 à 9pts en évitant le deck affi de Frouck qui était je pense, mon match-up le plus défavorable de la soirée.

2ème - Thibaut / Woden - Storm Grapeshot

// Terrains (12)
6 land invasion
3 island
3 mountain

// Créatures (0)

// Sorts (48)
4 petale de lotus
4 messe noire
4 rite de flamme
4 rituel du désespoir
3 messe de la coterie
4 brainstorm
3 idees delivrées
4 étoile chromatique
4 sphere chromatique
4 manamorphose
4 mitraille
1 empty the warrens
4 demonic consultation
1 demonic tutor

// Réserve
4 spell pierce
4 duress
3 deep analysis
3 empty the warrens
1 mountain

Report:
0-2 vs Canard99 (Countertop)
2-0 vs Frouck (Affinité)
2-1 vs Siocnarf (Taïga)

Note de Thibaut :
Ronde 1 contre Jérôme et son counterbalance posé tour 2, je fais pas le fier. Tour 3, mage aux breloque pour toupie. Je tente de partir avant d'être complètement locké, a mon premier spell il revele un spell a 2, or j'ai idées delivrées, manamorphose et tutor en main qui me sont indispensable, du coup je concède. A la 2, je fais une erreur, je pars trop vite, de peur de me prendre counterbalance. J'aurai du caster un duress histoire de voir que sa main ne présentait aucune menace et donc attendre qq tour de plus, quitte à prendre le risque qu'il pioche un counterbalance.

Ronde 2 contre affinity : c'est un aggro normal, ca va vite mais c'est assez prévisible de déterminer combien il me reste de tour a vivre, afin de me tailler une bonne main et partir.

Ronde3 contre taïga de l'espace : ben comme j'ai aucun antibete ni créature, ca tape vite et fort. Il m'oblige a partir vite, la première fois je passe en mode ETW mais là pas de chance il a en main un board sweeper ! le seul de son paquet qui ne détruit pas ses créatures dans la foulée. bref je suis fait ! A la 2 et la 3, je ne me fais pas rouler :D

Conclusion de la soirée :
C'est la première fois que je teste le paquet en tournoi et ca s'est vu :p
Bon et puis j'ai eu les pires mains possibles (malgré qq mulligan), alors que ça ne m'était quasi pas arrivé qd j'ai testé tout seul. Genre, je lance idées délivrées, je pioche 1 land et les 2 autres idées délivrées du paquet ! ouai trop la chance ! je le trouve où tout ce mana bleu ? :/

3ème - Frouck / Franck - Affinity

(Liste à venir)

Report:
2-0 vs MrOrange (Boros)
0-2 vs Woden (Storm)
Bye


4ème - François / Siocnarf - Random Taïga

// Terrains (20)
2 Evolving Wilds
9 Forest
9 Mountain

// Créatures (26)
2 Diligent Farmhand
4 Gathan Raiders
4 Kiln Fiend
4 Pardic Firecat
4 Tin Street Hooligan
4 Werebear
4 Wild Mongrel

// Sorts (14)
1 Staggershock
2 Fireblast
3 Flame Burst
4 Muscle Burst
1 Pyroclasm (U)
1 Savage Twister (U)
2 Firespout (U)

// Pas de réserve

Report:
Bye
0-2 vs Canard99 (Countertop)
1-2 vs Woden (Storm)

Note de François :
Faute de temps, de courage et de cartes jouables, je monte ce tas de boues à l'arrache sans side juste avant de partir pour le tournoi. J'arrive comme prévu 30 min à la bourre, et je suis en bye. En tout on est 5, j'en profite pour voir un peu quel sera le méta de ce soir. Pour tout dire, ça rigole pas.

1ere Ronde : Bye

2eme Ronde : Countertop UR
Le manque de puissance de mon paquet se fait douloureusement ressentir. Toutes mes bêtes se font gérer à coup de blasts/contres. Et quand enfin un bête touche la table, c'est pour se faire bouncer le tour d'après :/.
Bref au bout d'un moment countertop touche la table et c'est fini, il me tue à la mishra et au golem de cimes.
A la 2, ça sera encore pire puisqu'il a un side contrairement à moi. Les hydroblasts et compagnie auront raison de moi.
0-2

3eme ronde : Grapeshot consultation storm
C'est typiquement le genre de matchup ingagnable, mes genoux tremblent et je claque des dents.
Je pose au tour 2 kiln fiend, tour 3 mon attaque précédée d'explosion musculaire et salve de feu le mettront à 4. Je commence à espérer de pouvoir l'achever au tour prochain.
Il part en combo à son tour, mais est obligé de jouer empty the warrens car il lui manque 1 de storm pour me tuer. Il me pond donc 18 tokens avec un grand sourire, ne pensant pas que j'aie une chance de survie.
Manque de bol j'ai topdecké au tour précédent ma random tornade sauvage que je caste à X=1. Tous ses tokens crèvent, mon fiend prend +3/+0, juste ce qu'il faut pour le descendre à 0.
Une belle manche, j'étais à 10 lieues de penser pouvoir prendre une partie à storm.
A la 2, il part tour 3 et me met 23 dans la tronche avec 2 grapeshot. GG je peux rien faire à part prier qu'il fizzle de toute façon.
A la 3, il est encore forcé de pondre masse de tokens (36), mais cette fois ci c'est parce que toutes ses mitrailles se sont faites exiler sur ses demonic consultation. Dommage pour moi, le topdeck mass removal ne viendra pas et je crève au tour suivant.
1-2

Au final je finis avant-dernier par ce que j'ai perdu 1-2 contre Woden et son p****n de storm, mais promis, la prochaine fois je joue un vrai paquet, genre UG tempo.

5ème - Guillaume / MrOrange - Boros Landfall

// Terrains (23)
4 Montagne
4 Plaine
4 Immensité terramorphe
4 Panorama de Naya
2 Panorama de Grixis
2 Panorama d'Esper
3 Pics vacillants

// Créatures (23)
4 Lynx des steppes
4 Géopède à plaques
4 Kor Skyfisher
2 Avant-garde d'élite (U)
3 Ruin Ghost (U)
2 Maraudeurs Keldes
2 Patrouille Gobeline
2 Sorcière vulshocke

// Sorts (14)
4 Foudre
4 Burs lightninig
4 Cercle de l'oubli
2 Scinde-os

// Réserve (15)
3 Martyr aux cendres
2 Pyrosalve
2 REB
2 Flaring Pain
3 En mille morceaux
3 Relique de Progenitus

Report:
0-2 vs Frouck (Affinity)
Bye
0-2 vs Canard99 (Countertop)

Note de Guillaume :
Rien de bien terrible à raconter sur cette soirée.
J'ai imaginé ce deck en partant des listes du Type2, mais forcément sans Ranger d'Eos c'est (beaucoup) moins fort. Et je ne l'ai pas assez testé contre les decks du format, résultat : ça n'a pas passé. Pourtant, je pensais que la capacité de Ruin Ghost marcherait bien (et encore mieux avec Pics Vacillants). Mais dans les parties où j'aurais pu gagner parce que j'étais bien parti, les terrains ne sont pas arrivés assez vite, et les Panoramas c'est sympa pour le boost, mais ça ralentit la courbe.
Quant au side, il a été bâti à l'arrache le matin même...

Après le tournoi, François m'a parlé de listes qui se basaient sur Land Tax (qui est Unco en Legends), ça doit effectivement cogner plus fort (sauf contre Affi qui sacrifie allègrement ses terrains, ou Burn qui tue avec trois Montagnes...).
Peut-être qu'en remplaçant les Panoramas par les nouvelles Evolving Wilds d'Eldrazi (= Immensité terramorphe) ?
Bref, venir en tournoi avec un deck non testé, c'est pas sérieux et ça pardonne pas :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire